Skip links

Our Values

Les valeurs

de l’Officiel de France

L’Officiel de France souhaite affirmer ses engagements forts pour le bien-être animal et s’inscrire dans une dynamique de responsabilité durable.
Les valeurs de l’Officiel de France reposent sur 3 axes :
Le bien-être animal, la préservation de l’environnement, la valorisation de son territoire

Le bien-ĂŞtre animal

Le bien-être animal est la préoccupation majeure de la société des concours hippiques de la Baule organisatrice du Jumping International.

Infrastructures

L’Officiel de France bénéficie d’infrastructures pérennes permettant d’accueillir plus de 98% des chevaux participant à la compétition dans des boxes appartenant au bâti, ce qui garantit un confort optimal.
Les unités de boxes ne dépassent pas plus de 26 boxes dans le même barn, chaque barn dispose de sa propre douche et sont ventilés grâce à des ouvertures au niveau des toits et des portes latérales de part et autre.

Litière

Les litières utilisĂ©es sont 100% naturelle, constituĂ©es de bois dĂ©poussiĂ©rĂ© et issues d’une exploitation raisonnĂ©e de la forĂŞt (label PEFC : Programme EuropĂ©en des ForĂŞts CertifiĂ©es). Ce label garantit que le produit contient Ă  minima 70 % de matières issues de forĂŞts gĂ©rĂ©es durablement. Outre l’aspect environnemental, Les copeaux de bois, apporte un confort optimal pour les chevaux grâce Ă  son volume. La litière crĂ©e ainsi un matelas confortable pour l’équidĂ©. Cela diminue Ă©galement les risques de problèmes respiratoires des chevaux.

DĂ©tente

Des sorties Ă  la plage sont programmĂ©es chaque matin durant les 4 jours de compĂ©tition permettant aux chevaux de bĂ©nĂ©ficier des bienfaits de la mer. La mer et ses vagues massent et tonifient les muscles et les tendons des chevaux. De plus, la grande Ă©tendue de la plage de La Baule leurs procure un regain de moral permettant de donner le meilleur d’eux-mĂŞmes lors des compĂ©titions.
Une aire d’herbage et de détente est mise à disposition à proximité des écuries pour l’ensemble des chevaux présents pour la compétition.

Des actions en faveur de l’environnement

La dématérialisation des listings

Les listes de départ, horaires et résultats sont mis à disposition via la mise en place de QR code sur l’ensemble du site qui redirige sur le site internet responsive du concours garantissant la réduction des consommations d’encre et de papier.

Une mobilité plus durable

Des navettes Ă©lectriques sont mises Ă  disposition gracieusement par la Ville de La Baule pour acheminer le grand public.
Notre partenaire automobile Land Rover propose une sélection de véhicules hybrides pour l’ensemble des transferts aéroports / hôtels des cavaliers & officiels

Une Ă©conomie circulaire

Dans le cadre de la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) des fontaines à eau et des gourdes réutilisables seront mises à disposition en partenariat avec la SAUR pour l’ensemble des équipes organisatrices et des compétiteurs.

Evacuation des fumiers

L’entreprise MCD est en charge de l’évacuation des fumiers. Ces fumiers sont par la suite traitĂ©s pour ĂŞtre revaloriser sur la filière agricole (compostage). Ainsi plus de 300 m3 de fumier sont gĂ©rĂ©s durablement. Le stockage s’effectue sur des plateformes de dĂ©pĂ´t agrĂ©e par la DDPP (direction dĂ©partementale de la protection des populations). La DDPP est chargĂ©e par ses actions de contrĂ´le, d’inspection et d’enquĂŞtes d’assurer la protection Ă©conomique et la sĂ©curitĂ© du consommateur ainsi que la qualitĂ© de son alimentation Ă  tous les stades de la filière.

Le tri sélectif

En partenariat avec l’Officiel de France, la communauté d’agglomération Cap Atlantique sensibilise au tri sélectif l’ensemble des publics présents sur l’événement grâce à la mise en place de points de tri sur l’ensemble du site et d’une signalétique claire.

La Promotion du territoire

Le Jumping international de Baule s’appuie sur des partenariats avec des prestataires locaux afin de promouvoir l’économie territoriale, et de favoriser les filières courtes qui participent aux actions « bas carbone ».

Traiteur

Le Val d’Evre traiteur basĂ© Ă  Ancenis, bĂ©nĂ©ficie de la norme ISO 20121, seule norme RSE spĂ©cifique aux mĂ©tiers de l’Ă©vĂ©nementiel et reconnue internationalement. Elle permet la mise en place de meilleures pratiques favorisant l’aide Ă  la gestion des Ă©vĂ©nements. Pour exemple, l’utilisation des produits frais et de saison en favorisant un maximum de producteurs locaux est une prioritĂ©.

Edouard Set Traiteur est également issu du département et s’est engagé à développer des recettes relevant d’une création raisonnée par l’utilisation de produits de saison et locaux.

Chef étoilé

Le chef, Mathieu Guibert, originaire de Pays de Retz où son établissement Anne de Bretagne est situé, propose une carte fortement imprégnée par les produits du terroir et par l’iode, qui reste le marqueur principal de sa cuisine. Il met un point d’honneur à sélectionner rigoureusement les produits qui entrent dans la composition de ses plats. Lui-même fils d’agriculteur, il connaît bien les producteurs qui l’entourent. Cette passion pour les bons produits l’amène à composer une carte qui varie au gré des saisons et se nourrit des ressources locales.

Loueurs de structures modulaires

La SEMAF est basĂ© en VendĂ©e, entreprise Ă  taille humaine, elle est le principal acteur dans la crĂ©ation d’évĂ©nements en rĂ©gion Bretagne et Pays de la Loire.  Quant Ă  Losberger, la sociĂ©tĂ© s’engage dans un fonctionnement durable et bĂ©nĂ©ficie du label ISO 14001, notamment en s’engageant Ă  utiliser des composants respectueux de l’environnement et totalement recyclables.

Production TV

AMP Visual TV est basé aux Sables d’Olonne : Membre du Global Compact depuis août 2019, leurs enjeux sont alignés sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) établis par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Par son adhésion, ils s’engagent à mettre en œuvre les dix principes universels défendus par l’organisation et de communiquer annuellement sur les progrès réalisés.

Formation

L’Officiel de France accueille chaque année les élèves de du Groupe Les établières, de Vendée et de l’école AMOS spécialiste française du « sport management », de Nantes dans le cadre de leurs Cursus de formation. Ceci afin de valoriser son engagement dans la promotion de la filière équine et du sport de haut niveau.